Le spectacle "L'Amour avec Mention", retour sur 4 ans d'aventures

January 30, 2018

L'Amour Avec Mention, un spectacle qui a marqué les esprits, et marqué ma vie, retour sur 4 ans d'euphorie.

 

 

Genèse du spectacle

 

 

Tout a commencé en 2014, lorsque Patrick Hernandez (l’auteur pas le chanteur) propose à Marie Desroles sa nouvelle pièce interactive. Il recherche une humoriste issu du stand-up , très à l’aise avec l’improvisation (c’est tout Marie). Ayant moi même rencontré Marie Desroles 2ans plus tôt sur une scène ouverte d’humour, elle m’avait dès lors gentiment proposé de m’apprendre les rouages de l’écriture humoristique, comment écrire une vanne, etc,,,

Bienheureuses de nos 2années de collaboration ensemble, Marie me proposa à Patrick pour jouer le rôle de l’homme à ses cotés dans la pièce , (oui, c’était écrit pour un homme et une femme à la base ! )

Bingo, ça match, le rôle d’homme se transforme en 2ème femme et l’aventure commence !

 

 

 

 

Théâtre du Temple

 

Pendant 2 mois nous répétons , et dans ce laps de temps , Patrick propose la pièce à Jacques Dahan , producteur et directeur du Théâtre du Temple. Jacques nous signe, et nous programme pour une durée de 1mois (Juillet 2014) dans la salle de 100 places.

Le succès est inattendu et inespéré, alors Jacques nous prolonge nos dates, (nous jouions 6 soirs par semaine et 2 fois les samedis) et notre contrat jusqu’en Janvier . Jacques vend le théâtre et part prendre sa retraite au même moment, le théâtre est racheté et nous avec , par une important boite de production (qui produit Jeff Panacloc, Julien Courbet,Anthony Kavanah, ...)

 

 

Le spectacle

 

Imaginez le duo : Solène DELANNOY, 1m87 sans talons et Marie DESROLES, 1m57 les bras levés! En soi c'est déjà un GAG.

 

"L’amour c’est compliqué: Recherche, rencontre, vie à deux, rupture. Vous pensiez avoir compris, mais vous n’y comprenez rien. Passez votre diplôme!

Si amour rime avec humour, dans la vie ils ne font pas forcément bon ménage.

Deux maîtresses atypiques qui vont vous faire aimer retourner à l'école.
3 leçons, des interrogations surprises et des surprises sans interrogation!
Êtes vous prêts à passer l'examen pour obtenir ou non votre " amour avec mention " ?"

 

Du fait de son interactivité , nous étions souvent (trop souvent?) surprises par les réponses et réflexions des spectateurs. Nous décidions donc d’intégrer d’une semaine sur l’autre (le teps de réécrire) certaines improvisations jouées avec les spectateurs. Le spectacles s’est mis à évoluer à une vitesse folle, chaque soir une phrase changeait, et chaque semaine un paragraphe, au bout de quelques semaines, le duo tellement atypique a pris le dessus sur le texte et continua d’évoluer inlassablement .

 

 

Fin de l’aventure à L’Apollo

 

Nous faisons des rencontres extraordinaires, on fini par participer à la vie de quartier (et au bar le petit

 tonneau en face du théâtre ) on connaît tous les voisins, tous les gardiens, et tous les piliers de Bar (c’est mauvais signe) On est heureuse mais sur les rotules . A l’aube de l’été 2015 après 1an de bons et loyaux services on s’arrête pour prendre des vacances . Marie part en Thaïlande et 3 tatouages plus tard, et un nouveau spectacle entre les mains, elle rentre . Moi je pars 1 mois sur le tournage de Meurtres à Avignon, finalement les vacances ça ne sera pas pour tout suite !

Fin 2015, début 2016 nous assurons une modeste, (mais louable) couverture médiatique (diaporama en fin d'article) et plusieurs dates de spectacles en Province . La-bas aussi , ça cartonne et l’idée d’une plus grosse tournée mûrie. Lorsqu’on rentre à Paris pendant la préparation de la future tournée, nous sommes contactées par Antoinette la directrice de programmation du mythique Théâtre du Point Virgule .

 

 

Le Point Virgule

 

 Dans ma tête c’est la folie le point virgule, mon rêve d'enfant , j’y étais venue à l’age de 14ans et dans ma tête je me disais : "Solène plus tard tu joueras ici" ...un rêve d’enfant devenu réalité !

La directrice nous propose une date , "un showcase" pendant le pont du 8 Mai, à double tranchant souvent Paris est désert ! Mais nous faisons salle comble, ce qui nous ouvre les portes d’un entretien pour une programmation !

A l’affiche de fin juin 2016 a fin septembre 2016 , ça y est mon rêve s’est réalise , et la promesse d’une belle tournée …

 

 

 

La tournée ​​

 

 

 

La tournée qui s’en suit , nous emmène loin , nous fait traverser la France et les océans , nous jouerons même en Martinique et en Turquie, nous prendrons, des trains, des avions, des TGV, des Ter, des Rer, des camionettes, des péniches...et s’arrêtera en Janvier 2018 .

 

 

 

 

 

 

 

 

4 ans d’aventures...

 

4ans d’une magnifique aventure, des rencontres inoubliables, des moments de partages, de rire, mais parfois de galères, et surtout, surtout une amitié indéfectible renforcée par tous ces périples et cet amouuuuur !

Sur la dernière année Marie avait réussi a combiné les 2 et jouer son nouveau spectacle en parallèle. Elle commençait a avoir de nombreuses dates, et cela devenait de plus en plus compliqué niveau fatigue et logistique . De mon coté, de nouveaux projets fleurissaient dans ma tête et l’idée de reprendre l’écriture de mon spectacle inachevé se faisant de plus en plus sentir nous prenons la décision de mettre un point à cette aventure, pour se consacrer à nos travaux respectifs .

Mais bon, la vie est souvent faite de surprises… :)

 

 

 

Pour suivre l’actualité de Marie :

Facebook Marie Desroles

instagram @marie.desroles

www.mariedesroles.com

 

 

 

La couverture médias

 

 

 

Une tendre pensée pour Jacques Dahan qui fut le 1er à nous faire confiance, qui nous a quitté en Octobre 2017.

Please reload

Posts à l'affiche

RTL en Direct !

June 20, 2017

1/2
Please reload

Posts Récents

June 20, 2017

January 15, 2017

Please reload