Solène Doublure de l'actrice Armelle

August 24, 2016

Être une doublure, c'est quoi ? 

 

 

Ce Lundi 22 août 2016 se tournait, en région parisienne, l'adaptation cinématographique de la célèbre BD "Le Petit Spirou" qui sortira au cinéma en Octobre 2017 .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien que les détails du tournage doivent rester secrets, nous savons d'ores et déjà que les acteurs principaux qui seront à l'affiche du prochain film de Nicolas Bary seront : Pierre Richard , François Damiens, Phillippe Katherine, Natacha Regnier et Armelle .

 

Armelle mieux connue sous le nom de son personnage qui l'a rendue célèbre : Maeva dans Camera Café !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et c'est justement cette actrice qui nous intéresse dans le cas présent.

Alors que certains s'amusaient dans la cour de récré du collège à me trouver des ressemblances entre l'actrice et moi même, quelques années plus tard, cela s'est vérifié, puisque les directeurs de castings m'ont choisi pour être sa doublure sur le film à l'occasion d'une grosse journée de tournage. 

 

Doublure, les explications techniques .

 

Doublure au cinéma, c'est être la quand l'acteur/trice ne peut pas l'être au moment ou ça tourne. 

ATTENTION quand je dis "pas là" c'est pas qu'il est sous les tropiques pendant que les autres bossent, non c'est que parfois il y a du retard sur les tournages et le temps c'est de l'argent, (beaucoup d'argent dans le cinéma) donc parfois il arrive que pour palier à cela, il y ai 2 équipes de tournage en simultané.

Parfois il s'agit aussi de longues heures de maquillages pour des personnages plus complexes, il se peut aussi que l'acteur/trice soit en tournage, ou en répétitions sur d'autres projets. Dans le cas d'absences desdits acteurs pour une raison de planning, les équipes s'organisent en amont et font tourner la majorité des plan de face, mais réalise les plan d'amorce ou les plans inserts, avec la doublure.

 

En général, la doublure est choisie pour sa ressemblance mais surtout pour ses mensurations quasi égale . 

Puisque la doublure va dans certains cas servir à faire des plans dits "d'amorce" c'est à dire (la silhouette noire dans la photo ci-après): 

 

 Exemple : vous voyez que Léonardo s'adresse à quelqu'un mais vous ne pouvez distinguer qu'un cou et une épaule . C'est ce qu'on appelle "une amorce" la doublure peut servir à ce genre de plan , elle doit faire les mêmes mensurations que l'acteur qu'elle remplace, sinon si Léonardo veut regarder son collègue et que la doublure ne fait pas la même taille, il va regarder plus haut , ou plus bas , et au montage cela va se voir ! 

(Vas-y baisse les yeux Léo , baisse les yeux )

 

Les différentes sortes de doublures

 

  • Il existe aussi les "doublures technique" , elles n'apparaissent pas à l'image finale mais sont là pour juste permettre à l'acteur filmé de poser son regard au bon endroit .

 

  • Et aussi les "doublures lumières" qui permettent aux techniciens de régler leur matériels, projecteurs, caméras.. etc pendant que l'acteur principale se fait Habiller, Coiffer , Maquiller, on dit dans ce cas qu'il est au HMC (Habillage, Maquillage, Coiffure)

 

  • et bien sur les doublures cascades, les doublures nues ...etc etc 

 

La doublure de Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes :

 

 

 

Je suis sure que vous aussi vous rêveriez d'avoir une doublure pour aller au boulot à votre place :) 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

RTL en Direct !

June 20, 2017

1/2
Please reload

Posts Récents

June 20, 2017

January 15, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags